La psychanalyse est une méthode d’investigation des parts consciente et inconsciente de la vie psychique de l’individu. La démarche psychanalytique est susceptible d’aider les personnes en souffrance qui se sentent entravées dans leur vie quotidienne, leur épanouissement et souhaitent ainsi développer une plus grande liberté intérieure à travers le développement d’une meilleure compréhension de leur monde interne. 

L’une des spécificités de l’approche psychanalytique est de considérer la personne dans son intégralité, en tant qu’acteur de son existence. Les aléas de la vie influent sur l’équilibre psychique et somatique de l’individu faisant écho à des expériences passées. Ce vécu de répétition, la souffrance qui lui est associée, marquée par une difficulté à parvenir à intégrer ces parties blessées, représentent souvent le motif  de consultation. Le travail engagé consistera alors à revisiter ces zones en difficulté qui altèrent les relations aux autres (famille, amis, collègues de travail) ainsi que le rapport à soi-même. Cette démarche peut représenter une réponse à des souffrances psychiques variées telles que dépression, angoisses, inhibition, réactions psychosomatiques. 

Ensemble, patient et psychothérapeute, définiront les conditions qui pourraient convenir à la réalisation de ce travail: un dispositif divan – fauteuil ou en face à face ainsi que la fréquence des séances.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

D’autres formes d’interventions psychothérapeutiques peuvent être envisagées en collaboration avec les collègues de la Consultation du Clos comme des psychothérapies de couple ou de famille ainsi que des séances de psychodrame individuel.